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147 Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris

La crèche parentale Pirouett’ c'est :

• une structure à taille humaine qui accueille 16 enfants,

• 7 professionnels qualifiés pour garantir leur sécurité affective et un suivi personnalisé,

• un projet unique inspiré de la pédagogie Loczy,

• un grand jardin récemment rénové et agrandi,

• une cuisine savoureuse et bio préparée sur place par une cuisinière qualifiée,

• la convivialité d'une structure associative.

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Fonctionnement

 


1.
Rôle des parents
à Pirouett’
 

L’implication des parents est une condition sine qua non du bon fonctionnement de la crèche parentale puisqu’elle conditionne le bien-être des enfants et l’harmonie de la crèche. Ainsi, les parents forme un collectif et s’engagent à :

  • réaliser une permanence d’une demi-journée par semaine
    (de 8h30 à 13h30 ou de 13h30 à 18h30)

  • assurer la prise en charge d’une commission de gestion par famille (trésorerie, secrétariat, présidence, relation avec
    les professionnels, courses d’alimentation & menus, pédagogie,
    accueil des nouvelles familles, bricolage,… )

  • participer aux réunions mensuelles : réunions de fonctionnement, réunions pédagogiques…


Le règlement intérieur est téléchargeable au format pdf : 

 

 



2.
Temps consacré
à la crèche
 

Cela est très variable, et dépend de la commission dans laquelle le parent est intégré. 
Une permanence d’une demi-journée par semaine et par famille est demandée.

 

 



3.
Permanences
 

Il s’agit de s’occuper des tâches assurant le bon fonctionnement de la crèche chaque jour mais aussi d’être présent auprès des enfants et de les accompagner dans leurs explorations quotidiennes. 
Les soins des enfants (couchage, change) sont sous la responsabilité exclusive des professionnels.

 

 



4.
Cotisation des parents
 

Elle est alignée sur les cotisations demandées par les crèches municipales. 
Elle est proportionnelle au revenu, mensuelle, et donne droit à des réductions d'impôts.

 

 



5.
Âge et nombre d’enfants
 

L’âge minimum est de 10 mois. Dans la mesure du possible, la crèche essaie d’obtenir une répartition des âges homogène entre 1 et 3 ans.
La crèche a une capacité d’accueil de 16 enfants.

La crèche accueille les enfants du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

 



6.
Commissions

Les parents occupent 13 commissions. 6 concernent le bureau et sont principalement gérées par des parents de la 2ème année : Présidence, Secrétariat, Trésorerie, Vice-Trésorerie, Contrat-Paie et Relation avec les professionnels. 
Les autres commissions s'occupent du fonctionnement de la vie quotidienne de la crèche : Accueil des nouvelles familles et Vie Associative, Bricolage, Alimentation, Hygiène et sécurité, Pédagogie et
jardin, Formation et Trésorerie adjointe.